mercredi 5 mars 2014

Risotto aux courgettes façon Cyril Lignac

J'adore les risotto, mais je n'ai jamais réussi à en faire un correct. Du coup ce risotto aux courgettes façon Cyril Lignac était en quelque sorte ma "dernière chance". Et ô miracle il était parfait. Voici donc la recette de ce risotto qui n'aura besoin de rien d'autre pour vous satisfaire.


Ingrédients pour 2 personnes
  • 1 grosse courgette
  • 2 cuillères à  soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
  • 600 ml d'eau
  • 1 oignon
  • 130 gr de riz rond pour risotto
  • 4 cuillères à soupe de vin blanc
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • du sel et du poivre
Préparation
  1. Epluchez et coupez la courgette en rondelles.
  2. Dans une petite poêle, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive puis faites cuire les courgettes jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Mélangez régulièrement. Salez et poivrez.
  3. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition. Ajoutez-y le cube de bouillon et mélangez bien.
  4. Emincez l'oignon.
  5. Dans une sauteuse, versez la 2ème cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir l'oignon.
  6. Ajoutez ensuite le riz et faites-le cuire 2 minutes environ en remuant (il devient translucide).
  7. Versez le vin blanc tout en continuant de remuer.
  8. Quand le vin est absorbé, mouiller progressivement le riz avec le bouillon à l'aide d'une louche. Dès que le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
  9. Lorsque tout le bouillon est absorbé, ajoutez les courgettes, le parmesan et la crème fraîche. Mélangez.
Servez chaud.
Vous pouvez rajouter des copeaux de parmesan.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très beau ce risotto, il a l'air bien crémeux...T'as bien fait de persévérer! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est aussi ce que je me suis dit. Du coup j'en testerai d'autres !

      Supprimer
  2. Très jolie ! Ça doit être bon ! Moi qui aime les courgettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'adore les courgettes alors là l'association ne pouvait que me plaire !

      Supprimer
  3. coucou je viens de publier ma recette pour un tour en cuisine :http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2014/03/risotto-aux-courgettes-facon-cyril.html merci je me suis régalé!

    RépondreSupprimer