samedi 1 février 2014

Napolitain

Pour faire une surprise à mon mari qui adore les petits Napolitain qu'on trouve dans les supermarchés. Ni une ni deux je me mets en tête de lui en faire un maison. J'ai légèrement modifié ma recette de gâteau au yaourt pour qu'il soit un peu plus "compact".



Ingrédients

BISCUITS
  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de sucre
  • 4 pots de farine
  • 1/2 pot d huile de tournesol
  • 4 œufs
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer (de type Van Houten)
CREME CHOCOLATEE
  • 1 tube de lait concentré sucré (170g)
  • 5 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten)
GLACAGE
  • 180 g de sucre glace
  • 5 cuillères à soupe d’eau
  • Vermicelles au chocolat
Préparation

BISCUITS
  1. Beurrez et farinez un moule de préférence rectangulaire.
  2. Versez le yaourt dans un saladier. Conservez le pot de yaourt.
  3. Ajoutez  les autres ingrédients (en mélangeant entre chaque) : le sucre, la farine, l’huile, les œufs et la levure.
  4. Pesez la préparation puis séparez la en 2 dans 2 saladiers.
  5. Dans le premier saladier, ajoutez l’extrait de vanille. Dans le second saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d’eau.
  6. Préchauffez votre four à 190°C.
  7. Versez la préparation vanillée dans le moule  (bien l’étaler).
  8. Enfournez pendant 15 minutes environ.
  9. Laissez refroidir un peu puis démoulez. 
  10. Faites de même avec la préparation chocolatée.
CREME CHOCOLATEE
 
Mélangez le lait concentré sucré et le cacao en poudre.

DRESSAGE
  1. Coupez vos génoises en 2 rectangles de même dimension. L'autre moitié de biscuit au chocolat ne sera pas utilisé dans la suite de la recette mais je suis sûre que vous saurez quoi faire avec ;)
  2. Dressez le Napolitain sur votre plat de service de la façon suivante : biscuit vanillé / crème chocolatée / biscuit chocolaté / crème chocolatée / biscuit vanillé.

GLACAGE
  1. Dans un bol, mélangez le sucre glace et 5 cuillères à soupe d’eau, le glaçage doit être épais pour que vous puissiez l'étaler facilement.
  2. Etalez-le sur le biscuit vanillé avec une spatule pour qu'il soit le plus lisse possible.
  3. Saupoudrez le tout avec des vermicelles au chocolat.
  4. Mettez votre gâteau 30 minutes au réfrigérateur, sans le couvrir.

Attention à ne pas laisser votre gâteau trop longtemps au réfrigérateur car les biscuits durcissent.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. et ton mari à aimer plus que les gâteaux industriels? En tout cas moi il me fait bien envie...moi j'en fais un aussi je mettrai ma recette mais je fais des génoises...mais l'idée du gâteau au yaourt c'est super ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a vraiment bien aimé. Une fois fini il voulait que j'en refasse un !
      Hâte de voir ta recette

      Supprimer
  2. Cette recette me plait bien, il faut que j'en prenne note, pour la refaire :)

    RépondreSupprimer
  3. clavreul jennifer14 avril 2014 à 12:07

    j'en ai fait un il y a deux semaines. moi qui adore le napolitain de supermarché. celui est la il est top. il est juste pas assez moelleux mais c'est surement de ma faute. merci pour toutes tes recettes merveilleusement bonne et top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super si tu as aimé !! faut peut être faire cuire un tout petit peu moins pour évite que ça ne sèche trop.... après ça dépend de ton four !

      Supprimer