dimanche 4 mai 2014

Brioche Twist au Nutella

En ce premier dimanche de mai, je vous propose une recette pour votre goûter. C'est grâce à un tour en cuisine que j'ai enfin pu réaliser une délicieuse version de cette brioche twist au Nutella. Je l'avais testée en début d'année mais n'avais vraiment pas été satisfaite du résultat, la brioche était toute sèche. Donc en voyant une autre version de la recette sur le blog de Tite Ariane je me suis dit qu'il était temps de retenter ! Et j'ai bien fait !!!! Super moelleuse, même 2 jours après (oui il en restait encore un petit bout!)
Allez op' à vos fourneaux et évitez de trop manger de Nutella en même temps que vous faites votre brioche!



Ingrédients
  • 250 gr de lait tiède
  • 125 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 475 gr de farine T55 de préférence
  • 1 cuillère à café et demie de levure chimique
  • Du Nutella (je vous laisse gérer les quantités ;)  )
  • Un peu de lait
Préparation
  1. Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, mélangez tous vos ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple.
  2. Réservez votre pâte dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume.
  3. Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  4. Sortez la pâte du saladier et déposez-la sur votre plan de travail.
  5. Dégazez la pâte en donnant des coups de poing dedans et en la repliant sur elle-même.
  6. Divisez-la en 4 boules.
  7. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la première boule afin de former un rond.
  8. Déposez le rond sur la plaque recouverte. Recouvrez-la de Nutella.
  9. Etalez la deuxième boule sur votre plan de travail pour former un nouveau rond.
  10. Déposez ce second rond sur le premier recouvert de Nutella. Recouvrez-le également de Nutella.
  11. Répétez la même opération pour la troisième boule de pâte.
  12. Etalez la dernière boule pour former un rond.
  13. Recouvrez les trois pâtes avec cette dernière boule.
  14. Rabattez les côtés pour fermer la brioche.
  15. Au centre de votre pâte dessinez un cercle. Pour ce faire vous pouvez tout simplement poser un verre et presser légèrement pour marquer le centre.
  16. Découpez la brioche en quart, puis partagez chaque part en deux puis encore en deux. Cela vous fera 16 parts.
  17. Réalisez les "twist". Entortillez chacune des parts, toutes dans le même sens.
  18. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps là votre brioche gonfle encore légèrement.
  19. Juste avant d'enfourner votre brioche, dorez la avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau.
  20. Enfournez pour 30 minutes. Une fois la cuisson terminée éteignez votre four et gardez votre brioche au four pendant encore 5 minutes.
  21. Laissez votre brioche refroidir entièrement avant de la manger.
 
Vous n'avez plus qu'à vous régaler!!!!

Allons voir maintenant ce que Verocooking a trouvé de bon chez moi !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Hum, ce façonnage est vraiment joli je trouve ... Une belle réalisation ta brioche :)

    RépondreSupprimer
  2. clavreul jennifer4 mai 2014 à 20:10

    Merci pour ta recette. Je lai faite pour le gouter aujourdhui et mon homme en a deja repris 3 fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah je vois qu'elle a eu du succès !
      Tu vas bientôt avoir testé toutes les recettes du blog dis donc !!

      Supprimer
    2. clavreul jennifer5 mai 2014 à 12:30

      quasiment oui. je fais surtout du sucré car le salé a part 2-3 trucs mon homme ou ma fille n'aime pas un des ingredients.
      merci de nous faire partager tout ça;

      Supprimer
  3. Très belle brioche et à la nutella, on n'y résiste pas !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ce qu'elle est belle !!! Je l'ai testé, mais elle n'a jamais voulu gonfler :(

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que cette version t'aie plu et aie résisté au temps! Elle est très belle bravo!
    Bonne soirée
    ariane

    RépondreSupprimer