vendredi 28 février 2014

Baguette sans machine à pain ni robot !

En cherchant une recette de baguette maison sur Internet je suis tombée sur cette perle de Cooking Mumu qui la tient elle-même de Rose. Vive ces recettes qui voyagent de cuisine en cuisine et de blog en blog !

A votre tour maintenant de tenter cette baguette qui se fait sans machine à pain ni robot pâtissier!
5 minutes pour faire la pâte, 1h30 de repos et 30 minutes de cuisson et vous serez convaincus !



Ingrédients
  • 375g de farine classique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12g de levure fraîche (au rayon boulangerie)
  • 300 ml d’eau tiède
Préparation
  1. Dans un saladier, diluez la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajoutez le reste d’eau.
  2. Ajoutez ensuite la farine et le sel, puis mélangez grossièrement avec une cuillère en bois.
  3. Couvrez avec un torchon, et laissez la pâte lever près d'une source de chaleur pendant au minimum 1h30, jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
  4. Préchauffez votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
  5. Une fois la pâte levée, déposez-la sur un plan de travail bien fariné (je l'ai mis sur un tapis de cuisson en silicone). Séparez votre pâte en 2 ou plus, et disposez sur une plaque de cuisson. (La pâte est super collante donc n'essayez pas de la travailler.)
  6. A l’aide de ciseaux, faites dans la baguette 2 ou 3 marques en biseau.
  7. Faites cuire les pains environ 30 minutes.
  8. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.


La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. N’hésitez pas à en rajouter pendant la cuisson si nécessaire.

Cette recette est vraiment géniale : ça sent super bon dans la maison, le pain est vraiment délicieux la croûte croustillante à souhait et la mie fondante; et pourra servir à faire des tartines de petit déjeuner, accompagner vos repas, servir pour vos sandwichs ou vos apéritifs.
Bref votre boulanger a du souci à se faire :)
Vous pouvez également rajouter des graines (céréales, sésame...) juste avant la cuisson. Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Réalisé cet aprem ! Super ! Je suis arrière petite fille de boulanger, j'aime le vrai pain, bien levé... J'avais essayé plusieurs recettes sans trop de succès. Là, la mie a bien levé, la croute est bien croquante... SUPER !! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que ça ait plu à la famille Goult ! :)

      Supprimer
  2. Hello Miss : c'est quoi de la "levure fraîche", ça ressemble à quoi chez vous ? Je suis paumée avec les levures... en plus d'être paumée entre les termes anglais & français pour les levures ET les sortes de levure... et comme j'ai super raté mes "naan" l'autre jour... goût de levure trop prononcé (beurk !) et pâte pas levée du tout... même pas qq jolies bulles à la cuisson :-( Merci, Sylvie G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! alors chez nous ça se trouve au rayon boulangerie dans les bacs réfrigérés avec les desserts. Ce sont des petits cubes dans du papier doré... je sais pas si ça t'aide c'est pas de la levure en poudre quoi... bon courage :)

      Supprimer
  3. Elles sont magiques tes baguettes?!! A tester...

    RépondreSupprimer
  4. Pour cette recette, je me suis permis de modifier quelques trucs pour pouvoir travailler la pâte correctement :)

    Donc je met :
    - 400g de Farine de pain (ca marche aussi avec la farine classique effectivement)
    - 15g de levure prise chez le boulanger
    - 9g de sel
    - 300ml d'eau tiède
    - 50g de graines de céréales (optionnel)

    Je mélange aussi avec la cuillère en bois, mais avec la modification des quantités je peux aussi préparer une bonne boule à la main pour faire reposer environ 2h.
    Je recouvre le saladier avec un torchon sec (je n'ai pas encore testé avec un torchon humide, il parait que c'est mieux pour la levure...)
    Je met à côté d'un radiateur et j'attend :)

    Après quand la pate a au moins doublée, je peux couper des morceaux sur un plan de travail fariné et travailler les formes (forme de baguette ou de cookies par exemple), je rajoute des graines de céréales si besoin avant de mettre au four avec la même température :)

    Par contre moi je laisse 25min max.

    Voilà, la recette est top de base, très simple à faire et moins de vaisselle qu'avec les recettes de robots, merci pour ce partage, j'ai eu la meilleure base pour réussir mes pains :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou ça c'est du commentaire ! et du coup une nouvelle recette à tester pour moi :)
      Merci Donovan

      Supprimer
    2. De rien, c'est avec plaisir, j'utilise cette recette et mes quelques légères modifications toutes les semaines maintenant :)

      Supprimer
  5. clavreul jennifer17 avril 2014 à 11:21

    faite hier, et elle est juste trop bonne. je l'ai faite avec une farine speciale pain aux cereales. c'etait une tuerie comme chez le boulanger.
    la prochaine fois je la ferrai un peu moins cuire car la croute etait juste un peu trop dur a mon gout. apres c'est une histoire de gout.

    je referais vite

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir :) j'ai testé cette recette cet après midi on a gouté le pain ce soir déjà super bon on s'est régalé!!!! alors merci pour ce partage mais par contre un gros ? la mie ne semble pas assez cuite car elle était collante... Une idée d'où ça pourrait venir j'ai pourtant respecté la recette à la lettre le seul hic était la température du four où le mien ne s'élève qu'à 230°C...

    RépondreSupprimer