dimanche 2 mars 2014

Cupcake version Tarte au citron meringuée

Je participe au Tour des Cupcakes organisé par un tour en cuisine.

J'ai choisi de faire un Cupcake version Tarte au citron meringuée : avec une pâte au citron, du lemon curd et une meringue citronnée.

L'idéal de cette recette est quelle peut être faite en plusieurs étapes.



Ingrédients pour 12 cupcakes
PÂTE
  • 225 gr de farine
  • 3/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de beurre mou (pas fondu)
  • 175 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 gros citron (il servira aussi pour la meringue)
  • 10 cl de lait
LEMON CURD
  • 3 citrons
  • 130 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 œufs
  • 30 gr de beurre
MERINGUE
  • 3 blancs d'œufs
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron (utiliser le reste du jus de la pâte)
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation

LEMON CURD
Vous trouverez la recette du lemon curd sur le blog. Il peut être préparé à l'avance

PÂTE
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Zestez le citron et pressez le jus.
  3. Dans un bol versez la farine, la levure et le sel (vous pouvez les tamiser pour éviter les grumeaux).
  4. Avec un batteur électrique, fouettez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque.
  6. Incorporez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de zeste de citron.
  7. Incorporez la moitié des ingrédients secs (farine-levure-sel) et fouettez lentement. Ajoutez la moitié du lait. Répétez l'opération. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
  8. Préparez votre moule à muffin avec les caissettes.
  9. Versez la préparation aux 3/4.
  10. Enfournez pendant 20 minutes (enfoncez une lame de couteau pour vérifier que la pâte est bien cuite).
  11. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une plaque ou une grille.
MERINGUE
  1. Dans un bol résistant à la chaleur, fouettez le sucre, le jus de citron (utiliser le reste du jus utilisé dans la pâte) et les blancs d'œufs.
  2. Portez une casserole d'eau à frémissement et posez le bol dessus. Faites chauffer le mélange au bain-marie, tout en continuant de fouetter. La préparation doit atteindre 60°C et le sucre doit être totalement dissous.
  3. Retirez la préparation du feu et ajoutez l'extrait de vanille. Fouettez le tout avec un batteur électrique de plus en plus vite pour obtenir une meringue ferme et brillante.
  4. Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes environ. 
DRESSAGE
  1. Creusez le centre de vos cupcakes à l'aide d'un couteau économe.
  2. Versez dans le trou une cuillère à café de lemon curd.
  3. A l'aide d'une poche à douille, dressez la meringue sur vos cupcakes.
  4. Repassez rapidement vos cupcakes au four avec la fonction grill pour faire dorer le dessus de la meringue.
  5. Sortez les du four rapidement pour ne pas que ça grille.
  6. Laissez refroidir
Il n'y a plus qu'à déguster ! Attention, cupcakes très addictifs !



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très très beaux tes cupcakes et appétissants!!! Bravo! Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'avoue j'ai bien aimé les faire .... et les manger !!

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop les cupcakes à cause du topping dessus que je trouve écoeurant, donc ta recette me plait vraiment, je testerai ta recette à l'occasion mais à mon avis, ils seront moins beaux que les tiens !!!!!!!! bon dimanche !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison !!
      Merci en tout cas et bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  3. Parfait pour les fanas de citrons ! Ils sont très appétissant :)

    Joli tour à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny !
      ça tombe bien j'adoooore le citron et la tarte au citron meringuée ;)

      Supprimer
  4. Tu m'étonnes qu'ils doivent avoir un effet addictif!!! Il sont super beaux, fourrés pour plus de gourmandise, j'aime ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup j'avoue que je crois que jusqu'à présent ce sont mes cupcakes préférés <3

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog et cette recette qui me semble particulièrement délicieuse. Une petite question : je ne comprends pas la présence de framboises dans la recette, non mentionnées dans les ingrédients nécessaires (il est vrai cependant que l'association framboises-citron fonctionne plutôt bien ;-) ) ? A tester TRES prochainement ; merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Ooops c'est une erreur de ma part venant d une autre recette, merci de me l'avoir signalé c'est corrigé :)
      N'hésite pas à me donner ton avis quand tu l auras testée !
      A bientôt

      Supprimer
  6. clavreul jennifer14 avril 2014 à 12:05

    un grand merci pour cette recette.
    faite hier pour une reunion de famille. et elle a fait un carton.
    tout le monde en a redemander. la prochaine fois j'en ferrai des plus grand ( car je n'avais que des petits moules de muffins) et mon homme veut deja que je lui en refasse cette semaine.

    RépondreSupprimer