dimanche 23 mars 2014

Brioche Vendéenne

Nouvelle participation pour moi à Un Tour en cuisine,.
J'ai donc choisi ma recette sur le blog La cuisine de Mimi et Sandstyle du blog Les délices de Sandstyle devra choisir une recette sur mon blog.


Ingrédients pour une brioche
  • 500g de farine
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait tiède
  • 100g de sucre 
  • 2 c à s de crème fraîche entière épaisse
  • 80g de beurre mou
  • 1/2 cube de levure du boulanger soit 12,5 gr
  • 2 c à s d'arôme de fleur d'oranger
Préparation
  1. Faites fondre la levure dans le lait tiède.
  2. Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, les œufs et la crème fraîche.
  3. Ajoutez le lait avec la levure ainsi que l'arôme de fleur d'oranger.
  4. Mettez à pétrir pendant 5 minutes.
  5. Au bout des 5 minutes, ajoutez le beurre mou puis mettez encore à pétrir pendant 5 minutes.
  6. Couvez le bol du robot avec du film alimentaire et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans votre four (voire toute une nuit).
  7. Le lendemain, divisez la pâte en 3. Formez des petites baguettes de la dimension de votre moule. Tressez les 3 ensemble.
  8. Beurrez votre moule si besoin puis disposez la brioche dedans.
  9. Couvrez puis laissez reposez encore 1h.
  10. Préchauffez votre four à 180°C.
  11. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait.
  12. Enfournez pour environ 30 minutes. Si votre brioche dore trop vite sur le dessus, ajoutez du papier aluminium.


J'ai vraiment bien aimé cette brioche très moelleuse qui a plu à tout le monde. Bon manque de chance rupture de stock sur la fleur d'oranger dans 2 supermarché j'ai donc remplacé par de l'extrait de vanille et c'était très bon également. Merci pour cette bonne recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires: