vendredi 7 mars 2014

Cookie cupcakes

Tous les mois mes copines me donnent des défis culinaires. Pour ce premier défi, j'ai donc choisi de réaliser la recette de Cookie cupcakes qu'on m'avait proposé. La recette de base est sur le blog australien Raspberri Cupcakes. Voici donc la version française avec nos mesures, j'ai juste changé 2 ou 3 choses.


Ingrédients pour 12 cupcakes
PÂTE
  • 125 gr de beurre à température ambiante
  • 155 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 220 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 80 ml de lait
  • 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
  • 50 gr de pépites de chocolat
GARNITURE
  • 55 gr de beurre à température ambiante
  • 70 de sucre roux
  • 135 gr de farine
  • 200 gr de lait concentré sucré
  • 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
  • 30 gr de pépites de chocolat
GLACAGE
  • 350 gr de beurre à température ambiante
  • 400 gr de sucre glace
  • 200 gr de lait concentré sucré
Préparation
GARNITURE
  1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier, versez le beurre coupé en morceaux et le sucre.
  2. Battez rapidement jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
  3. Ajoutez la farine, le lait concentré et l'extrait de vanille.
  4. Mélangez à nouveau sur vitesse rapide pour obtenir une pâte homogène.
  5. Versez les pépites de chocolat.
  6. Couvrez d'un film étirable et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que le mélange durcisse.
PÂTE
  1. Préchauffez votre four à 180°C et chemisez votre moule à muffin avec des caissettes.
  2. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier, versez le beurre coupé en morceaux et le sucre.
  3. Battez rapidement jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
  4. Ajoutez ensuite le lait, les œufs, la farine, la levure, le sel et l'extrait de vanille.
  5. Mélangez à nouveau sur vitesse rapide pour obtenir une pâte homogène.
  6. Ajoutez les pépites de chocolat.
  7. Versez la pâte dans les caissettes aux 3/4.
  8. Faites cuire 20 minutes (en fonction de votre four cela peut être 25 minutes). Enfoncez une lame de couteau pour vérifier que la pâte est bien cuite.
  9. Laissez-les refroidir sur une grille.
GLACAGE
  1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier, versez le beurre coupé en morceaux.
  2. Battez rapidement jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux.
  3. Diminuez la vitesse du batteur et ajoutez progressivement le sucre glace.
  4. Augmentez la vitesse pour obtenir un mélange onctueux.
  5. Ajoutez le lait concentré sucré et mélangez bien pour que le glaçage soit homogène.
DRESSAGE

  1. Sortez la garniture du réfrigérateur.
  2. A l'aide d'un couteau économe, faites un trou au cœur de vos cupcakes. (c'est un bon moyen pour goûter la pâte ;) )
  3. Formez des petites boules de garniture et remplissez le trou de vos cupcakes avec.
  4. Versez le glaçage dans une poche à douille puis décorez vos cupcakes. (Attention à ne pas mettre trop de glaçage pour que ce ne soit pas trop écœurant).
MON PETIT PLUS
J'avais trop de garniture, j'ai donc décidé de m'en servir pour faire des petits cookies pour décorer mes cupcakes. Voici comment j'ai procédé.
  1. Faites des petites boules de pâte.
  2. Disposez-les sur du papier cuisson et enfournez pendant 8 minutes à 180°C.
  3. Laissez vos cookies bien refroidir avant de les poser sur votre glaçage.
Vous pouvez conservez vos cupcakes au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant quelques jours. Pensez à les sortir environ 30 minutes avant de les déguster.

Je vous conseille de les préparer la veille, car la crème au beurre est du coup moins écœurante.


 
Merci Marine pour ce défi !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Elles ont de bonnes idées tes copines! Ta crème est super belle, on voit qu'elle a une jolie texture, mais perso j'adhère pas trop à la crème au beurre, je préfère la version mascarpone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement ça me faisait un peu peur et ouf' c'est vraiment bon ! :D

      Supprimer
  2. Ils ont l'air très appétissant
    bravo pour ces belles recettes

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ils sont vraiment délicieux !
    Bravo belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      on n'a plus qu'à trouver le prochain parfum!

      Supprimer
  4. Vive les cupcakes! Surtout quand ils sont aussi appétissants que ceux la!

    RépondreSupprimer