jeudi 30 janvier 2014

Cupcakes à la framboise

Haaan les cupcakes mon péché mignon ! J'ai mis du temps à trouver LA recette de glaçage qui me convienne mais ça y est ! Le glaçage au mascarpone a désormais ma préférence : mon sucré et gras que la crème au beurre et le glaçage royal. Voici donc ma recette de cupcake aux framboises !



Ingrédients pour 12 gros cupcakes
PÂTE
  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de beurre mou coupé en petits dés
  • 200 gr de sucre en poudre
  • le jus d'1/2 citron
  • le zeste d'1/2 citron
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 150 gr de framboises
GLACAGE
  • 300 gr de framboises
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 600 gr de mascarpone
Préparation (préparer le glaçage avant la pâte)
GLACAGE
  1. Mettez les framboises et le sucre dans une casserole. Sur feu moyen, portez à ébullition puis laissez frémir 35 minutes (attention ça peut gicler!).
  2. Retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Une fois que la purée de fruits et froide, mixez la pour obtenir une préparation bien lisse. (Vous pouvez même la passer au chinois).
  4. Dans un saladier, versez le mascarpone puis incorporez-y la purée de framboises en plusieurs fois. Mélangez doucement afin d'obtenir une préparation homogène.
  5. Faites durcir la préparation 30 minutes minimum au réfrigérateur.
PÂTE
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol versez la farine, la levure et le sel (vous pouvez les tamiser pour éviter les grumeaux).
  3. Avec un batteur électrique, fouettez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez-y le jus et le zeste du demi citron.
  5. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque.
  6. Incorporez 1/3 des ingrédients secs (farine-levure-sel) et fouettez lentement. Ajoutez la moitié de la crème et fouettez vite. Répétez l'opération en terminant par le dernier tiers d'ingrédients secs. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
  7. Préparez votre moule à muffin avec les caissettes.
  8. Versez la préparation aux 3/4.
  9. Enfournez pendant 20 minutes (enfoncez une lame de couteau pour vérifier que la pâte est bien cuite).
  10. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une plaque.
DRESSAGE
  1. Remplissez une poche à douille avec la préparation puis décorez vos cupcakes selon vos envies. (vous pouvez rajouter des fruits, des décors en sucre ...).
Vos cupcakes seront aussi beaux que bons :)

Avec cette recette je participe au concours organisé par 1-2-3 Cuisinez !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Recette testée hier. Mes premiers cupcakes ont fait sensation... ils étaient tout mignons, tout rose, pour la Saint Valentin... et ils étaient super bons. Ils ont été goutés par une bonne partie de ma famille et mon chéri qui ont trouvé ça délicieux!
    Recette facile à comprendre en plus ! ne pas hésiter!!!! Vivement les prochaines recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pouci ! Je suis heureuse que cela ait plu :) et promis j'en mets une nouvelle très (très) bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette gourmande recette !! Participation bien sûr validée ;)
    Bises et belle journée,
    Les files de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer