dimanche 6 avril 2014

Gratin de pâtes

 Je participe au Tour 348 d'un tour en cuisine . Pour cette nouvelle participation je suis allée chercher une recette sur le blog rempli de bonnes idées de  la cuisine de Jaja et c'est Tite Ariane qui aura la lourde tâche de réaliser une de mes recettes !

J'ai choisi de faire un gratin de pâtes, idéal pour un diner.


 
Ingrédients
  • 400 gr de pâtes crues
  • 200 gr de lardons
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 250 gr de champignons de Paris frais
  • persil
  • 750 ml de lait écrémé
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • sel & poivre
  • 40 gr de fromage râpé
Préparation
  1. Hachez la gousse d'ail et l'oignon.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons et les oignons hachés. Ajoutez la gousse d’ail hachée.
  3. Lavez et coupez les champignons en lamelles.
  4.  Faites cuire les pâtes al dente.
  5. Ajoutez les champignons et le persil dans la sauteuse. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. Pendant ce temps, faites la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Dès qu'il est fondu, délayez-y la farine jusque le mélange mousse légèrement. Ajoutez le lait froid d'un seul coup. Salez et poivrez. Mélangez au fouet jusqu'à ébullition et laissez mijoter 5 minutes.
  8. Mélangez ensuite les pâtes cuites et la préparation lardons-oignons-champignons dans un grand plat à gratin.
  9. Versez dessus la béchamel et saupoudrez de fromage râpé.
  10. Faites cuire de 25 à  30 minutes dans le four, jusqu’à ce que cela soit doré et bien chaud.


 Bon j'avoue que j'ai été un peu perplexe avec cette recette et je me suis permise de rajouter des détails car il manquait certaines informations.... et de garniture dans le gratin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour, Merci d'avoir réaliser ma recette, je l'ai modifié pour expliquer la préparation de la béchamel (j'ai un saucier, alors je zappe souvent cette étape!!). Le "manque" de garniture permet de se faire plaisir tout en gardant une recette légère, mais tu as raison, pour plus de gourmandise, il vaut mieux augmenter les quantités! J'ai mis un lien vers ton blog sur ma recette : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2014/02/gratin-de-pates-lardons-champignon.html Merci pour ta réalisation et tes remarques!

    RépondreSupprimer
  2. Rho, çà me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai pas fait de gratin de pâte, le tien me donne envie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de tel qu'un gratin de pâtes! j'adore. Je croit que c'est l'un des mots préférés de mon chéri "gratin de pâtes" par ci, "gratin de pâtes" par là....

    RépondreSupprimer